Cascais, PORTUGAL

July 31, 2016

Départ le 31 juillet 7H20 UTC du terrain d'Etampes. La météo ne s'annonce pas bonne du tout sur le Nord de l'Espagne, destination de notre premier vol de la journée. Nous sommes au FL100 est tout se passe au mieux jusque la côte basque. Nous quittons Biarritz pour Bilbao Information qui nous annonce une météo médiocre sur notre destination: Asturias. En effet dès San Sebastian une couche nuageuse apparaît et se densifie. Dommage pour le paysage côtier que nous espérions.

20 mn plus tard Asturias nous annonce un plafond vers .... 250 pieds ! 

Fort heureusement le vent est faible et Asturias est équipé d'un ILS pour la piste 29 qui nous donne des minima à 200 pieds.

Nous entrons en IMC au FL80 et ne perçons qu'à 220 pieds sous une pluie fine et une brume dense. Une légère correction à droite, nous sommes un peu décalé sur la gauche de l'axe. Mais satisfait de cet ILS à 500 ft/mn sur le GLIDE et quasiment en permanence aligné sur le LOC:

250 pieds de plafond annoncé, il faut s'appliquer !!!

Un déjeuner au restaurant de l'aérogare et nous faisons les pleins pour un décollage à 15H40 local.

La météo est bien meilleure et nous atteignons le FL100 après un passage en IMC de 4000 pieds au FL90.

 

 

 

Direction St-Jacques-de-Compostelle puis Porto où enfin nous récupérons un ciel parfaitement bleu que nous ne quitterons plus jusque Cascais.

Lisbonne approche nous envoie sur le VOR CAS pour nous placer en vent arrière de la 35 et nous donne ensuite des vecteurs afin d'éviter les nombreux trafics arrivants sur Lisbonne.

 

Cascais Tour nous confirme la 35 en service avec 28kt de vent et rafales 35kt, fort heureusement pratiquement dans l'axe. Quelques petits cisaillements de vent, très fréquents à LPCS, nous impose la plus grande prudence. Nous nous posons à 18H00 local (il y a une heure de décalage avec l'Espagne et la France) après 2H30 d'un vol superbe.

 

 

Notre vol retour s'effectuera sans escale en 4H40 bloc bloc au FL110 sous une météo radieuse.

Juste à signaler au décollage de Cascais de fortes turbulences en montée dues au relief en face de l'axe de piste de la 35 et d'un vent de 25 kt.

 

Cascais .... attention au vent !!! Cisaillements et turbulences fortes les jours de vent .... c'est à dire tous les jours !!!

 

Bon vols à tous

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

July 31, 2016

June 8, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Fly'in Services
Aérodromes Etampes Mondésir 

 

       Service 7 jours sur 7
          06 72 18 25 45
Contactez-nous 

info@flyinservices.com

© Fly'in Services 2015